Ferrant

Ferrant sa, excellence et exigence ! 

Entreprise de parcs et jardins - Bureau d'architecture paysagiste. 

La société d'un collègue peut vous inspirer. Mais c’est surtout son engagement  professionnel pour son entreprise et pour ses clients qui lui laissent l’occasion de défendre ses intérêts ainsi que ceux du secteur. Après des études d'horticulture et d'architecte paysagiste, je me lance directement comme indépendant (à l'époque, il y a peu d'entreprises de jardin dans la région), les 2 premières années en association et, ensuite, en mon nom propre. 

 Quelques années plus tard, en 1990, je fonde la SA Ferrant avec comme projet de travailler essentiellement pour des sociétés et pour des particuliers en proposant création, réalisation et entretien des jardins. 
La société prendra rapidement une certaine ampleur dans la région ainsi que dans le nord de la France. C'est par son savoir-faire et par le bouche à oreille que l'entreprise grandit, elle occupe actuellement plus de 10 collaborateurs sur le terrain en dehors d'une secrétaire, des mécaniciens pour l'entretien des machines et des sous-traitants.
Sérieux et savoir-faire 

Il faut dire qu'il s'agit d'un véritable métier. On ne s'improvise pas entrepreneur paysagiste. Il faut suivre des formations et disposer de tout un panel de compétences.  D'ailleurs, pour les entrepreneurs paysagistes qui emploient du personnel, trouver des travailleurs compétents relève parfois du parcours du combattant. La formation est donc un enjeu crucial. Excellence et exigence sont au centre de la culture de l’entreprise. La règle de base est  professionnalisme et service : "le client est roi" doit être de mise. Les collaborateurs le savent bien et ont à cœur d'y être attentifs. L'entreprise prend en charge le chantier de À à Z, le personnel se concentre sur le travail du "vert" . 

En ce qui concerne les gros travaux de terrassement et du minéral (terrasses, clôtures, allées), nous faisons appel régulièrement à des sous-traitants. Ce qui permet d'éviter l'investissement de matériel lourd souvent sous-utilisé et de mieux réguler le travail. A chacun son métier.
 L'équipement mécanique est un équipement "de pointe", ce qui soulage les collaborateurs, leur permet de travailler plus rapidement et diminue les coûts pour le client. Le rapport qualité/prix se doit d'être le meilleur possible.

Les jardins ont la cote 

On a jamais autant parlé "jardin" qu’aujourd’hui.  La plupart des clients investissent dans leur jardin autant que dans leur maison. Ils y vivent beaucoup plus que dans le passé. La terrasse devient une pièce de la maison. Cela forme un tout. Ils souhaitent donc un beau jardin à voir et à vivre. La vie actuelle étant ce qu'elle est, ils souhaitent aussi un jardin qui soit facile et qui ne demande pas trop d'entretien ! On le voit, le concept de jardin évolue constamment. La tendance au vert incite les gens à faire appel aux entrepreneurs paysagistes aussi bien pour réaliser que pour entretenir leurs espaces verts privés, publics ou industriels.

Un secteur professionnel

Se tenir au courant de l'évolution des tendances dans le métier, de l'évolution des moyens mécaniques, lire, rencontrer des collègues, des pépiniéristes, des amateurs de jardins, aller visiter des jardins en Belgique mais aussi dans d'autres pays sont autant de manières d'évoluer et de rester dans le mouvement. Ce qui signifie bouger, voyager, faire partie de groupes professionnels ou d'amateurs de jardins. Cela nous amène à un autre aspect du métier qui m'a anime : soucieux du développement et du rayonnement du secteur. 

Je suis depuis plus de 25 ans, très actif dans le secteur professionnel estimant que dans la vie on doit pouvoir donner aux autres une partie ce que l'on a reçu.
 Président de la principale organisation professionnelle l’AEJB, Association des Entrepreneurs de Jardins de Belgique, je fonde en collaboration avec d'autres collègues la FBEP, Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes, dont je suis le Président Fondateur. A ce titre, je représente la Belgique auprès de l'ELCA (European Landscape Contractors Association), association internationale qui promeut la coopération, l'échange d'information et d'expérience en Europe. Nous voulions offrir à nos affiliés tous les avantages liés à l'appartenance à une fédération interprofessionnelle tels que l'information, les services, la communication, le réseau, etc. Et, parmi les autres missions de la FBEP, comme la plupart des organisations professionnelles, on retrouve la défense active des droits et des intérêts professionnels, l'organisation de réunions d'information, la diffusion de conseils de professionnels.  Au-delà de ces missions, la fédération souhaite convaincre. Démontrer que ses membres sont des entreprises qualifiées. 

L'objectif étant d'arriver à la reconnaissance d'un savoir-faire offrant une garantie de compétence et de sérieux.  Cet objectif passe par des recommandations de base : accueillir, écouter et conseiller son client, fournir des devis clairs et détaillés, réaliser un travail dans les règles de l'art, offrir les capacités adaptées au chantier, respecter l'environnement, former le personnel, sensibiliser à la qualité et à la sécurité… L'organisation du secteur au niveau national et international est d'une importance capitale.

Le métier est passionnant 

Le métier est passionnant, particulièrement aujourd'hui quand la question de la sauvegarde de la nature est essentielle pour notre futur a tous. Le secteur reste porteur mais la concurrence est de plus en plus rude. Il faut rester compétitif et rester au courant des nouvelles technologies, avoir des collaborateurs fiables et bien formés, un bon rapport qualité/prix, une gestion saine de l'entreprise, un  équipement mécanique de pointe. 

Information :
 sa Ferrant nv,  Entreprise de parcs et jardins - Bureau d'architecture paysagiste 9600 Renaix  - Tél. 055 20 62 50  - jf.ferrant@skynet.be
- powered by SiteManager